Installation du système de désenfumage et d'aération

Un système de désenfumage permet de réguler l’évacuation des fumées lors d’un incendie. Il fait entrer l’air extérieur en partie basse du local et les évacue grâce à l’installation d’ouvrants (en toiture ou façade) en partie haute. Alors que l’inhalation de fumées toxiques cause la majeure partie des décès lors d’incendies, le désenfumage permet aux occupants d’évacuer les lieux avec une meilleure visibilité et facilite l’intervention des secours. Il limite également l’échauffement de la structure et donc sa détérioration. Il rejoint les objectifs du compartimentage, une autre protection passive contre l’incendie.
Comment fonctionne le désenfumage ?

Deux grands principes de désenfumage existent :
– Le désenfumage naturel fonctionne sur le principe du tirage des cheminées pour faire entrer de l’air en partie basse et l’évacuer en partie haute. Les fumées sont évacuées par des dispositifs d’évacuation naturelle de fumée et de chaleur (DENFC), à savoir des exutoires et des ouvrants.
– Le désenfumage mécanique évacue quant à lui les fumées par des systèmes mécaniques (ventilateurs, extracteurs) permettant de créer une dépression de l’air.

BCP TUNISIA et le désenfumage
Spécialiste des solutions de sécurité incendie, nous réalisons les études, la conception, la réalisation et mise en service ainsi que la maintenance de vos systèmes de désenfumage. Nous vous conseillons les solutions les plus adaptées selon vos locaux et les normes et réglementations qui s’y appliquent.