Installation du réseau de lutte contre l'incendie

DÉCOUVREZ LE RIA

Le RIA, ou robinet d’incendie armé, est un équipement de première intervention en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers. Le RIA est un dispositif de sécurité incendie efficace, mais qui doit être utilisé uniquement par des personnes formées.

BCP TUNISIA vous propose l’installation de robinet d’incendie armé, pour assurer la sécurité dans vos locaux, écoles, hôpitaux ou bâtiments industriels.

RIA : la composition de cet équipement de sécurité incendie
Le robinet d’incendie armé se compose :

  • D’un robinet d’arrêt de l’alimentation en eau
  • D’un robinet diffuseur
  • D’un dévidoir à alimentation axiale
  • D’un tuyau de 20m ou 30m
    Selon le type de bâtiment et les risques d’incendie plus ou moins importants qui s’en dégagent, les RIA s’adaptent, et existent en différents diamètres et longueurs.

Réseau incendie et alimentation en eau d'un RIA

Les RIA s’utilisent en complémentarité d’une alarme incendie. Ils sont alimentés en eau par le même réseau que le bâtiment, ou par une source spécifique selon les cas. Ces sources doivent être capables d’alimenter simultanément plusieurs RIA en eau, pendant 20 minutes. Leur débit minimal est prévu par la norme NF S 61-201 ou par la règle APSAD R5.

Les RIA doivent se trouver à proximité des endroits particulièrement sensibles aux risques d’incendie, proche des accès et de manière à ce qu’ils couvrent la totalité de la surface du bâtiment. Nos professionnels BCP TUNISIA seront en mesure d’appliquer les réglementations en vigueur et d’installer votre réseau anti-incendie dans vos locaux.

Surveillance et maintenance de vos robinets d'incendie armés

Une maintenance régulière est conseillée afin de vous assurer du bon fonctionnement de votre système de sécurité incendie.

Une surveillance trimestrielle permet de vérifier le fonctionnement des vannes, des dispositifs, de vérifier la pression des manomètres, etc.
Une maintenance annuelle permet de s’assurer de la conformité des appareils aux normes incendies et de contrôler le bon fonctionnement de la source d’eau, du réseau de canalisation, etc.