Dans cette 2ème édition, mise à jour, Construction et incendie revient sur la prise en compte du risque incendie dès la phase de conception architecturale. Le livre s’adresse notamment aux concepteurs et maîtres d’œuvre.
Comment prendre en compte le risque incendie dès la phase de conception architecturale ? Telle est la question que doivent se poser les différents acteurs d’un projet de construction. Architectes, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises de bâtiment, bureaux de contrôle ou assureurs, tous doivent dialoguer efficacement tout au long du projet.
Au cours de ses quarante années d’activité, l’auteur a géré quotidiennement cette question. Dans ce livre, il partage avec nous son expérience et rappelle les textes de référence, la place et le rôle de chaque acteur, ainsi que les bonnes pratiques pour un bon déroulement du projet au regard de la sécurité incendie, à la fois pendant la phase de conception mais aussi sur les chantiers. Il passe en revue les différentes règles applicables pour l’implantation des bâtiments, les façades et les structures, le compartimentage, l’évacuation, les moyens de secours et les systèmes de sécurité incendie.
Enfin, comme le monde de l’architecture est en perpétuelle évolution, il donne quelques pistes pour permettre au lecteur d’appréhender les nouvelles réglementations en s’appuyant sur la réalité du terrain.